top of page

Les techniques plus en détail

La Sophrologie, l'Hypnose, l'EMDR, L'IMO, la PNL sont des thérapies brèves qui sont orientées solution et s'appuient sur vos ressources, sur ce que vous savez faire et, ce que vous ne savez pas faire, vous pouvez l'apprendre.

J'aime l'idée que si un être humain sait faire quelque chose quelque part, un autre être humain peut apprendre à le faire...

Les seules limites sont celles de la motivation...

Ballons flottant dans les airs

La Sophrologie

La sophrologie est une technique thérapeutique psycho-corporelle qui associe détente musculaire, respiration et visualisations positives. Différents exercices adaptés à chacun et chacune sont proposés. Ce sont des exercices de  relaxation dynamique, se pratiquant debout ou assis en utilisant la respiration, des mouvements doux,  des contractions des muscles associés à l'intention, à l'objectif de la séance. Ces exercices sont suivis d'une relaxation passive, assise ou allongée permettant d'ancrer des expériences positives au travers de métaphores, de représentations mentales, car le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux. Comme nous travaillons uniquement sur le positif, elle active "le système de récompense" dans le cerveau qui , lorsqu'il y a conflit entre le vrai et le faut, c'est le faut qui l'emporte en terme d'expérience lorsque celle ci est agréable. La sophrologie permet de se relier au corps en pleine conscience et d’apprendre à se calmer et à mieux gérer les émotions, le stress, l’anxiété, la douleur ou certains troubles : comportement,  sommeil, troubles alimentaires, addictions... La sophrologie est utilisée comme technique thérapeutique ou de développement personnel dans son quotidien comme une philosophie de vie. Elle est accessible à tous : femmes, hommes, enfants à partir de 5/6 ans et séniors. Elle s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges.

Mur en arc avec rideau

L'hypnose Ericksonienne

L’Hypnose Ericksonienne est une méthode puissante de changement. L'état d'hypnose comporte différents niveaux d'états de conscience modifiée et se pratique dans le respect le plus total des consultants, qui restent maîtres d'eux-mêmes et peuvent à tout moment sortir de l'hypnose. L’hypnose favorise donc un état modifié de conscience, état naturel, que nous vivons plusieurs fois dans une journée.
Par exemple, lorsque nous sommes pris par la lecture d’un bon livre, devant un film captivant ou en train de conduire, notre esprit est ici et ailleurs en même temps. Cet état dit "de dissociation" permet d’accéder à l’inconscient.
Tout le monde est donc réceptif à l’hypnose. On peut vivre une relaxation légère, moyenne ou profonde, très agréable, qui permet de créer un pont entre le conscient et l’inconscient.

L'hypnose éricksonienne est une hypnose douce et relaxante, contrairement à l'hypnose de spectacle qui est autoritaire et dirigiste.
Cet état de détente facilite l’accès à l’inconscient, réservoir inépuisable de ressources, de solutions, d’expériences enregistrées tout au long de la vie, pour ainsi permettre au consultant d’atteindre son objectif. Elle permet de créer de nouveaux apprentissages et de corriger au niveau inconscient des ancrages négatifs, des programmes de fonctionnement, des sensations  trop envahissants, douloureux, des ressentis désagréables... Les séances d’hypnose sont applicables dans de nombreux  domaines et problématiques. L’hypnose permet de changer efficacement la façon de se comporter et de penser en trouvant des solutions pour se libérer des freins, des blocages, ainsi que des pensées et croyances limitantes. Elle permet de gagner en confiance et développer l'estime de soi.
Elle se pratique à tout age et en toute sécurité.

yeux bleus

EMDR, IMO

L’EMDR comme l'IMO reposent sur le modèle du « processus de traitement adaptatif de l’information » avec des mouvements oculaires.

Ces thérapies partent du principe que chaque pathologie, symptôme ou problématique, est généré par des événements perturbants, ou vécus comme traumatiques dans le passé : ces événements n’auraient pas été « digérés » ou traités correctement, et ont toujours un impact sur le comportement dans le présent.

Il s’agit d’une thérapie en plusieurs phases dont la durée et le déroulé varient d’un consultant à l’autre. Cette thérapie a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions et ne se réduit pas à la seule procédure des stimulations bilatérales alternées « Mouvements oculaires » ; nous échangeons sur vos ressentis, et faisons grandir le positif afin qu'il s'étende de l'intérieur vers l'extérieur comme pour toute thérapie orienté solution .

La thérapie EMDR a fait l'objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l'OMS (2013), l'INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).

Elles se pratiquent à tout âge dans un cadre sécurisant.

buste de femme et vetement léger dans le vent

PNL

La PNL ou programmation neurolinguistique désigne tout un ensemble d'outils d'écoute, de communication qui amène à des prises de conscience, dissociation et bien d'autres qui  visent à favoriser le développement personnel du consultant.

La programmation neurolinguistique (PNL) s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux.

En effet, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements.

Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement.

La PNL apporte donc les outils nécessaires pour opérer des changements personnels et structurels, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.

Autrement dit, cela nous amène à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des expériences qui nous enseignent et nous permettent d’évoluer.

Les grands principes de la PNL

La programmation neurolinguistique se préoccupe avant tout du « Comment faire pour que ça fonctionne bien ? » plutôt que du « Pourquoi ça ne fonctionne pas ? ».  La PNL propose de reconnaître les comportements que l’on adopte pour modifier les shémas que nous souhaitons faire évoluer. Ainsi le langage étant le reflet et le conditionnement de nos comportements, en travaillant sur les croyances limitantes, les freins, les blocages, les habitudes, le langage, la vision du monde, des autres et de vous même vous faites évoluer votre carte du monde, ce qui améliore vos relations familiales, sociales, professionnelles, vos comportements, votre vie tout simplement...

Aucune de ces méthodes n'est une "baguette magique", le chemin vers la transformation dépend de l'histoire de chacun, de son parcours de vie, de ses expériences personnelles...

Carole Clech Thérapeute

  • Instagram
  • Facebook

© 2023 par Carole Clech Thérapeute. Créé avec Wix.com

bottom of page