top of page
confiance en soi.jpg

Un grand pouvoir

La confiance et l'estime de soi

Ne pas oser s'adresser à ses supérieurs, rester dans son coin, ne pas oser s'assumer face aux autres, avoir peur du ridicule, de rencontrer de nouvelles personnes, peur de ne pas être aimé, ou d'être rejeté vous font passer à côté de vous même, de votre vie, de vos aspirations.

Qu'est ce que la confiance en soi ?

Avoir confiance en soi, c'est avoir la conviction de réussir à faire face à ce qui va arriver. C'est la capacité à agir malgré les doutes que l'on peut avoir.

Qu'est ce que l'estime de soi ?

l'estime de soi se définit plutôt comme le jugement global qu'une personne va se porter sur elle-même. C'est la perception de sa propre valeur.

Dans notre société, nous attribuons une importance souvent fondamentale au regard des autres.

C’est alors au travers du regard des autres et  de ce que nous imaginons de ce que pense les autres que notre estime de nous varie. En effet, lorsque nous avons le sentiment que les autres ont une bonne image de nous, notre estime de soi est souvent « au beau fixe ».

Le regard des autres est-il alors un bon reflet de l’estime de soi ?

Nous sommes tous différents et chacun a une vision qui lui est propre du monde, des autres en fonction de ses filtres (éducation, expériences, société, croyances etc...). Ce qui est important n’est donc pas tant ce que les autres pensent de nous, mais bien ce que nous imaginons qu’ils pensent de nous. C’est cela qui constitue une illusion ! Et c’est à partir de cette illusion que nous conditionnons notre mode de relation aux autres et à soi.

Les conséquences

 Une personne qui manque de confiance en elle, sera incapable de s'affirmer face aux autres, et finira par ne plus réussir à donner ses opinions personnelles, voir à prendre une décision.  Elle s'expose ainsi à passer à côté de sa vie, incapable de concrétiser ses aspirations, ou faire face à son avenir.

Une personne avec une faible estime de soi peut se sentir souvent triste, déprimée, anxieuse, coupable, honteuse, frustrée et fâchée. Cela à des effets sur le travail ou les études, voir sur ses relations aux autres. Une personne avec une faible estime de soi a souvent un rendement inférieur à son potentiel parce qu'elle se croit moins capable que les autres.

Le manque de confiance en soi peut se traduire par de l'anxiété sociale, un isolement, de l'inaction, du stress, le fait de ne pas saisir des opportunités, de ne pas évoluer ou de se laisser influencer par les autres. Il donne le sentiment de ne pas vivre pleinement et librement, de passer à côté de sa vie.

Un profond manque de confiance en soi peut à long terme engendrer un trouble dépressif, de l'anxiété, des crises d'angoisse ou encore des troubles phobiques comme une phobie sociale. Enfin, il y a un risque accru de dépendance ou de comportements addictifs chez les personnes ayant une faible estime d’elle-même.

Se faire accompagner pour développer la confiance en soi et l'estime de soi

C'est un grand pas de décider de se faire accompagner par un professionnel pour identifier les situations et les phénomènes qui sont à l’origine d’un mal-être, d’une mauvaise confiance en soi et estime de soi.

Le second pas consiste à parcourir un chemin sur lequel vous découvrez vos ressources, vos capacités.  Le but étant d'intégrer l'idée que si quelqu'un sait faire quelque chose quelque part dans le monde, vous pouvez apprendre à le faire. Avancer sur ce chemin vous permet de vous libérer de vos croyances limitantes, de vos freins, de vos blocages et développer vos compétences.

Je vous accompagne sur ce chemin et dans la définition de vos objectifs, de vos motivations pour les faire grandir et ainsi développer la confiance et l'estime de vous.

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page